[Chronique Express] Trop fort, Victor !-Mikaël Ollivier

rating-4-star

9782364747029

Titre : Trop fort, Victor !

Auteur : Mikaël Ollivier

Éditeur : Thierry Magnier

Collection : Petite Poche

Date de parution : Mai 2015

Nombre de pages : 43 pages

Prix : 3,90 €

Résumé : Tout le monde ne parle plus que de ça. Dans l’immeuble, dans la rue, jusque dans la cour de récré. Chacun a son avis. Sauf moi, Victor. Comment pourrais-je discuter alors qu’à la maison, il n’y a ni télé ni Internet ? Maman est contre. Si seulement papa était rentré !

Maman estime qu’il faut protéger les enfants de la folie du monde.

Je lis pas mal de livres (souvent jeunesse) qui se lisent assez vite et je ne prenais pas forcement le temps de faire des chroniques complètes mais j’ai quand même envie d’en parler, alors j’ai décidé de faire des chroniques mais express.

J’ouvre cette nouvelle catégorie par un livre de la collection Petite Poche (je compte bientôt faire un article sur cette collection). C’est une collection des éditions Thierry Magnier, un éditeur que j’affectionne particulièrement. Cette collection vise à offrir aux jeunes lecteurs des textes de qualités, sans illustration, toujours littéraires. Cette collection est un outil pédagogique qui n’est plus à démontrer.

Et ce n’est pas par hasard que j’ai choisis un livre de Mikaël Ollivier, puisque cet auteur était publié chez Thierry Magnier et il y est maintenant directeur de la collection « Nouvelles », collection de recueils de nouvelles s’adressant à un public adolescent. Je pense que je vous présenterais prochainement des livres de cette collection, je trouve que c’est une très bonne collection à destination des adolescents.

Victor est un petit garçon qui entend parler dans son école d’une prise d’otage qui se passe dans un autre école à Orléans. Il voudrait savoir ce qui s’y passe mais à la maison sa mère est contre internet et la télévision, il ne peut donc pas suivre le déroulement de cette prise d’otage. Et son père n’est pas là pour le renseigner.

Un livre qui parle de terrorisme mais qui est gardé loin du drame par l’humour.  Un très joli texte sur la quête d’explication des enfants face aux faits divers. Mais il n’y a pas que ça, mais je ne peux pas vous en dire plus, je ne veux pas vous spoiler 😉

Laisser un commentaire

