Kobo Glo HD

Afficher l'image d'origine

Nom : Kobo Glo HD

Écran : Écran tactile Carta E Ink HD de 6 po

Poids : 180g

Dimensions : 115 x 157 mm

Stockage : 4 Go

Eclairage :  ComfortLight

Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n et Micro USB

Réglages : 11 polices différentes et 48 tailles au choix

Langues : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Italien, Portugais Brésilien, Portugais, Japonais

Durée d’autonomie de la batterie : 2 mois

Kobo Welcome : Oui

Afficher l'image d'origine

Pour Noël j’ai eu l’immense plaisir d’avoir en cadeau par mon chéri une liseuse Kobo Glo HD ! Je vais donc vous faire part de mon avis, des points positifs et négatifs de cette liseuse.

Prise en main de la liseuse :

Personnellement, j’ai trouvé que le premier contact avec cette liseuse se faisait très bien. Un petit format pour une bonne prise en main. La liseuse est facile d’excès pour une première utilisation, pas besoin de lire et relire la notice d’utilisation, c’est très clair tout de suite.

Copie des ebooks sur la liseuse :

Pour copier les e-books (déjà téléchargé sur son ordinateur) il suffit de brancher sa liseuse à son ordinateur. Un ami m’avait donné il y a quelques années des e-books qu’il avait téléchargé. Tout était rangé dans des dossiers différents, trié par genre et par auteur. J’ai tout copié d’un coup. Le seul soucis que j’ai rencontré c’est qu’il ne faut pas que les e-books soit dans des dossiers, il faut copier directement le fichier dans la liseuse, sans sous-dossier. Je pense que c’est intéressant de le savoir. J’ai donc dû copier fichier par fichier tous les e-books.

Confort de lecture :

Alors là je dois dire que c’est tout bonnement incroyable ! Je ne pensais pas qu’un écran pouvait à ce point ressembler à du papier. Aucune fatigue des yeux même de nuit avec le ConfortLight, vous pouvez d’ailleurs régler assez largement la luminosité ce qui est un plus à mon sens. Vous pouvez en plus régler la luminosité avec le doigt, il suffira de modifier l’intensité de l’éclairage de bas en haut sur le coté gauche de l’écran.

Pouvoir changer de police c’est une vraie révélation, certains livres ont une police assez petite ou pas très confortable pour lire et vous pouvez changer cela. Vous avez le choix entre 11 polices différentes et 48 tailles de police différentes, ce qui laisse assez de liberté je trouve pour trouver exactement ce qu’il nous faut. Moi personnellement j’ai opté pour les polices Amasis et Caecilia. Je ne pensais pas utiliser cette fonctionnalité mais je la trouve très pratique pour les livres dont la police n’est pas forcément confortable.

Reading Life :

C’est une fonctionnalité qui vous permet de voir vos statistiques de lecture. Par exemple combien de temps vous mettez pour lire un livre, à quelle heure vous lisez le plus, etc… Mais vous avez également des récompenses de lecture. C’est une fonctionnalité un peu accessoire mais très sympa.

Partage :

Vous pouvez partagez vos lectures ainsi que Reading Life sur Facebook. Ce qui est sympa quand vous tenez un blog littéraire avec une page Facebook ou que vous aimez partager vos lectures avec vos amis.

Annotations et dictionnaires :

Vous pouvez également surligner des passages d’un livre, ou bien faire des annotations, par contre aucune possibilité d’utiliser un stylet et d’annoter directement sur l’e-book.

Un dictionnaire Larousse est intégré ce qui vous permet, en sélectionnant un mot avec votre doigt, d’en connaître sa définition. Il y a également des dictionnaires de langues qui vous permettent de traduire certains mots en langue étrangère, par exemple si vous commencez à lire dans une autre langue mais que vous n’êtes pas totalement bilingue.

Achat de livres : 

Dans la liseuse, il y a la librairie Kobo/fnac intégré. Rien de plus simple, connectez-vous en Wi-fi et acheter directement vos e-books sur votre liseuse. Vous pouvez également acheter vos livres sur votre ordinateur puis les transférer sur votre liseuse, si vous préférez achetez vos livres ailleurs que sur la Fnac.

Je me suis rendu compte de quelque chose. Peut-être n’est-ce que le Wi-fi de la médiathèque où je travaille, mais je n’ai pas réussi à m’y connecté avec la liseuse. Je ne sais pas à quoi s’est dû, peut-être est-ce à cause du Wi-fi tout public, je ne sais pas, puisque j’arrive très facilement à me connecter au Wi-Fi de chez moi.

Stockage : 

La Kobo Glo HD a un espace de stockage de 4Go, ce qui fait environ 3000 e-books (suivant la taille du fichier). Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y pas d’emplacement pour une carte SD. Mais, je l’avoue, c’est juste pour y trouver un défaut puisqu’avec une capacité de stockage aussi importante, on a le temps de voir venir avant d’être à court de lecture.

SleepCover :

En plus de la liseuse, j’ai eu la chance d’avoir la couverture qui allait avec :Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

C’est une couverture qui permet, quand on la ferme, de mettre la liseuse directement en veille. C’est un outil, à mon sens, indispensable. Cela permet une protection et un confort incroyable, pas besoin d’appuyer sur un bouton, juste besoin de la refermer.

Points forts :
  • Écran eInk Carta, magnifique définition
  • Éclairage intégré de très grande qualité
  • Très large choix de police et de taille de police
  • Dictionnaire français et dictionnaires de traductions intégrés
  • Surlignage, annotations
  • Reading Life
  • Librairie Kobo/Fnac intégré
  • Réglage de la luminosité avec le doigt sur l’écran
  • Qualité des plastiques et de la liseuse
  • Petit format, bonne prise en main
Points faibles : 
  • Pas d’emplacement carte SD
  • Pas d’audio
  • pas de grossissement pinch and zoom
Différents tests : 

01.net : 4/5

Les Numériques : 5/5

Tom’s guide : 4/5

Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas. 

2 réflexions sur “Kobo Glo HD

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article très détaillé.
    Je me renseigne beaucoup pour l’achat de ma première liseuse et je pense du coup me diriger vers une kobo glo.
    J’ai juste une question en ce qui concerne les dictionnaires de traduction : je parle un peu le japonais et j’aimerai lire des livres dans cette langue pour améliorer mon niveau, est ce qu’il y a un dictionnaire de traduction japonais français (ou anglais) intégré, si non peut on en télécharger un ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Morgane.

    J'aime

    • Bonjour.
      La Kobo glo HD est vraiment bien.
      J’ai regarder, et oui on peut avoir accès a des dictionnaires Anglais Japonais. Par contre il n’y a pas de français japonais. Il faut juste les activer dans les paramètres mais ils sont déjà installer.
      J’espère avoir répondu à votre question 🙂 Si vous voulez plus de renseignements n’hesitez pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

