Bilan janvier

Bonne résolution pour cette année : FAIRE DES BILANS !

Voici donc mon bilan lecture pour ce mois de Janvier.

Coups de coeur :

rating-heart

Les échoués – Pascal Manoukian

Les échoués par Manoukian

Résumé : 1992. Lampedusa est encore une petite île tranquille et aucun mur de barbelés ne
court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt, des millions de désespérés prendront d’assaut les routes qu’ils sont en train d’ouvrir.
Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, les trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu Afficher l'image d'origine

Résumé : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »

RAGE – RICHARD BACHMAN (STEPHEN KING)  Afficher l'image d'origine

Résumé : Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu’il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et
il abat, d’un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s’empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l’école pourrie, la lâcheté et l’incompréhension des adultes.

J’ai adoré ! :

rating-5-star

Hope – Xavier DeutschAfficher l'image d'origine

Résumé : Sheridan, Wyoming, 1952. 1er septembre. Dans l’atelier de Mr.Carlson, il y a un calendrier : chaque mois, une pin-up différente à laquelle on donne un prénom. Soudain, la fille de septembre… Joseph Petersen est pétrifié : elle est jeune, fascinante. On voit son âme dans ses yeux. Pour Joseph, pas de doute : il doit retrouver cette fille, où qu’elle soit.
Et il lui donne un prénom : hope?

Là où tombent les anges – CHARLOTTE BOUSQUET

Résumé : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en Afficher l'image d'originecompagniede Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Lecture agréable :

rating-3-star

Le dernier bal des sorcières – Erin Ardfeel Afficher l'image d'origine

Résumé : Falbala, 10 ans, rêve d’aller à l’école comme toutes les petites filles de son âge. Mais sa mère, la sorcière, Karaboss d’Aime-Hâte, ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut que sa fille travaille ses formules magiques et ses mauvais sorts pour répandre le mal. Un jour, Falbala parvient à échapper à sa surveillance et se rend à l’école.

LE RAYON FILLE – DENIS LACHAUDAfficher l'image d'origine

Résumé : En secret, Tina est amoureuse de Théo Tayeb. Rien que pour profiter du plus beau garçon de sa classe, Tina a commencé à faire du karaté. Un sport de combat, au risque de s’éloigner du code de conduite à tenir lorsqu’on est une fille.
D’ailleurs, Tina se demande bien pourquoi. Tina est une petite fille qui se pose beaucoup de questions. Sur la face cachée des gens. Pourquoi faut-il cacher des choses que l’on pense et en dire d’autres qu’on ne pense pas ?

BANKSY ET MOI – ELISE FONTENAILLE 

Résumé : Mon nom, c’est Darwin, je vis dans un quartier en chantier 61785482_11668497(2)permanent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s’y connaît en vie chère. Elle est chauffeur de taxi la nuit, c’est pas un job facile mais elle a toujours le sourire. La seule chose qui lui flanque le cafard, c’est le mur gris qu’on voit de chez nous. Et c’est comme ça que toute l’histoire a commencé : une nuit, quelqu’un y a tagué une grande fresque, un graffeur anonyme qui pourrait bien être Banksy, le célèbre street artist anglais…

Bilan challenge des 100 romans en 2016 : 

Si vous voulez suivre le déroulement de ce challenge avant chaque bilan du mois, ou si vous voulez plus d’informations sur ce challenge, j’ai créé spécialement une page, vous avez juste à cliquer sur le lien ou sur l’onglet à côté de l’onglet « A propos » et vous pourrez donc voir où j’en suis ainsi que la liste des livres que j’ai lu.

9/100

(8 de janvier et 1 de février)

 Mon bilan DE JANVIER en quelques chiffres : 

1693 pages lues

7 éditeurs différents (Don Quichotte, Oskar jeunesse, Actes Sud junior, Rouergue, Mijade, Gulf Stream et deux fois Albin Michel)

3 coups de coeur

2 livres adorés

3 livres agréables

1 relecture (Stephen King)

1 livre de 1990

3 livres de 2014

3 livres de 2015

1 livre de 2016

Publicités