Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

rating-heart

Afficher l'image d'origine

Titre : Journal d’un vampire en pyjama

Auteur : Mathias Malzieu

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : Janvier 2016

Nombre de pages : 253 pages

Prix : 18 €

Résumé :  » Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue.  »

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes.Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonge en apnée dans les profondeurs de mon cœur.

Que de coup de coeur en ce moment ! Mais quel bonheur, je n’en ai pas eu beaucoup en 2015 alors cette année 2016 commence fortement !

J’ai découvert Mathias Malzieu, il y a quelques années maintenant, au travers de La mécanique du coeur, un roman que j’avais adoré.

La plume de Mathias Malzieu est vraiment poétique et incroyable. Il joue avec les mots comme un guitariste joue avec ses cordes, il les transforme, les rend plus beau. Il utilise les mots pour guérir et nous raconter ses maux. Et cette fois ses maux sont graves : il nous raconte la découverte de sa maladie, l’aplasie médullaire, une maladie aussi rare que grave, où ses propres anticorps se retournent contre lui.

Je viens de traverser l’enfer en stop. Le véritable enfer. Pas celui avec du feu et des types à cornes qui écoutent du heavy métal, non, celui où tu ne sais plus si ta vie va continuer.

Une belle leçon de vie et de courage. Je me suis surprise à rire, à pleurer, à vouloir manger des crêpes, à vouloir lire Walt Whitman, à vouloir faire du skate. Il y a des moments de tristesse bien sur mais à aucun moment il n’est défaitiste ou abattu.

Mathias Malzieu nous transmet toujours de très belles émotions, que ce soit dans ses livres ou avec son groupe Dyonisos (qui d’ailleurs a sorti un album éponyme). Ce journal « intime » ne fait pas exception. 

Faire le con poétiquement est un métier formidable.
4 réflexions sur “Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

    • N’hésite pas, c’est une vrai pépite. Je n’ai lu que la mécanique du cœur, il faut que je lise « maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ». On m’en a beaucoup parlé, il faut que je saute le pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

