Bilan lecture février 2016

Bilan février

Désolé pour le retard mais en ce moment avec le travail c’est assez compliqué pour moi de faire des articles. Voici donc mon bilan de février (oui, oui vous avez bien lu, je poste le bilan de février le 29 mars, tout va bien… Promis pour le bilan de mars je ne serais pas en retard. D’ailleurs je m’y mets de suite)

Coups de coeur :

rating-heart

THE BOOK OF IVY – AMY ENGEL

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? Afficher l'image d'origine
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L’objectif, c’est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu’un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu’un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu’en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l’enfance.
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

A COMME AUJOURD’HUI – DAVID LEVITHAN

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une Afficher l'image d'originenouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et  » qui  » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il
n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un avec qui il veut être, qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour… Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.
Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent…

TODAY WE LIVE – EMMANUELLE PIROTTE Couverture Today we live

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.

 

J’ai adoré ! :

rating-5-star

BLOG-JEAN-PHILIPPE BLONDEL Afficher l'image d'origine

Révolté par cette trahison, par ce  » viol virtuel « , le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

HISTOIRE DE LA VIOLENCE – EDOUARD LOUIS

« J’ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez Couverture Histoire de la violencemoi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée de son père en France, son père qui avait fui l’Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu’elles ne réparent la violence, la prolongent et l’aggravent. »

J’ai apprécié : 

DES PETITS TROUS AU BOUT DES DOIGTS – MARION ACHARD
Couverture Des petits trous au bout des doigts

Le jour de ma sortie de l’hôpital, maman m’a traîné derrière elle, me présentant à tous ceux qui me connaissaient déjà : la boulangère, la bibliothécaire, le maître nageur, la dame de la circulation…
Elle m’a emmené partout !
Ce jour-là, je suis devenu Paul le diabétique. Pas Paul le bon en math, Paul le timide ou Paul le bon copain. Non, j’étais : Paul le diabétique.

Lecture agréable :

rating-3-star

EMBARDÉE – CHRISTOPHE LÉON
Afficher l'image d'origine

George et Phil habitent à Paris. Ce sont des plasticiens reconnus. Ils sont mariés et papas de Gabrielle. Leur vie est douce. Jusqu’à ce jour où tout bascule : ghetto, losange rose, interdictions, laissez-passer… Christophe Léon imagine un futur dans lequel règne l’intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain…

CHARLY – SARAH TEROCHE-DROMERY
Couverture Charly

Sam travaille dans l’hôtel de ses parents pour cet été. Charly, pensionnaire pour une semaine, est le copain idéal avec qui il partage ses secrets.

 

LE LIVRE DE PERLE – TIMOTHÉE DE FOMBELLE
Couverture Le Livre de Perle

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Bilan challenge des 100 romans en 2016 : 

Si vous voulez suivre le déroulement de ce challenge avant chaque bilan du mois, ou si vous voulez plus d’informations sur ce challenge, j’ai créé spécialement une page, vous avez juste à cliquer sur le lien ou sur l’onglet à côté de l’onglet « A propos » et vous pourrez donc voir où j’en suis ainsi que la liste des livres que j’ai lu.

23/100

(8 en janvier, 9 en février, 6 en mars)

 

 MON BILAN DE fevrier EN QUELQUES CHIFFRES : 

1845 pages lues

8 éditeurs différents (Lumen, La Joie de Lire, Les Grandes Personnes, Seuil, Le Cherche Midi, Thierry Magnier, Gallimard jeunesse et deux fois Actes Sud Junior)

3 coups de coeur

2 livres adorés

1 livre apprécié

3 livres agréables

1 livre de 2010

1 livres de 2013

2 livres de 2014

4 livres de 2015

1 livre de 2016

7 auteurs découverts

3 réflexions sur “Bilan lecture février 2016

Laisser un commentaire

