Bilan lecture mars 2016

Bilan mars

Coups de coeur :

rating-heart

Felicity Atcock 1 Les anges mordent aussi-Sophie Jomain

 

Je n’ai vraiment pas de bol : il aura suffi d’une morsure, Afficher l'image d'origined’une seule, pour que je me retrouve embarquée dans une histoire sans queue ni tête. Je ne sais pas exactement comment ça a commencé, et je ne sais pas non plus de quelle manière tout cela va finir. Quoi qu’il en soit, celui qui fera en sorte que les jeunes vampires arrêtent de se pointer pour s’enterrer dans mon jardin sera mon héros. Et si en plus il est beau, riche et intelligent, je ne me plaindrai pas ! Je veux
retrouver ma vie d’avant, tranquille et ennuyeuse à mourir.

Felicity Atcock 2 Les anges ont la dent dure-Sophie JomainAfficher l'image d'origine

« Je crois que cette fois, c’est sûr, je suis née sous une mauvaise étoile. J’ai d’abord découvert les vampires, puis les anges, ensuite les entre-deux, les démons, et maintenant, voilà qu’on me jette des sorts et qu’on accroche des poulets égorgés à ma porte. Il ne manquait plus que ça ! Daphnée, ma colocataire, affirme que c’est parce que j’ai un mauvais karma, tu parles ! Quoi qu’il en soit, j’allais devoir me sortir au plus vite de ce pétrin, mais c’était sans compter que j’avais une deuxième préoccupation : Greg le Bulldozer.
Cet idiot s’était amouraché d’une griffeuse psychopathe que je ne voyais pas d’un bon oeil. Il avait l’air d’avoir de sérieux problèmes. C’était plus fort que moi, il fallait que je m’en mêle, même si à coup sûr, j’allais au-devant de sacrés ennuis. »

J’ai adoré ! :

rating-5-star

Geisha-Arthur Golden

À neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Afficher l'image d'origineSayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Odette Toulemonde et autres histoires – Eric-Emmanuel Schmitt

La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnages inoubliables qu’Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

J’ai apprécié : 

Les clairs de lune de Théo – Mariane Oestreicher-JourdainLes clairs de lune de Théo par Oestreicher-Jourdain

A la mort de sa grand-mère, Théo est placé en foyer avec pour héritage une boîte contenant les disques vinyles qui ont bercé son enfance, et une somme d’argent léguée en secret pour qu’il s’achète un piano, lui qui n’en a jamais joué. Partant à la recherche de ce piano, Théo commence alors un long chemin vers son passé troué de secrets et de mensonges. De rencontre en rencontre, de sonate en prélude, d’une branche à l’autre d’un arbre généalogique blessé, Théo va découvrir ce que les adultes, lâches ou trop inquiets, ne lui ont jamais révélé. Car la musique, elle, ne craint pas de dire les choses…

Jusqu’à ce que la mort nous sépare – Lisa Gardner

Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, Afficher l'image d'origineun policier jouissant d’une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.
Mais deux ans après le mariage, elle découvre l’horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n’a d’autre choix que de le dénoncer à la justice.
En attendant d’être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s’évader, il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celle qui l’a trahi.
Et lui rappeler qu’ils sont unis, quoi qu’il arrive, jusqu’à ce que la mort les sépare…

L’ami retrouvé – Fred Uhlman

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, Couverture L'ami retrouvéfréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.
C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique

Il a jamais tué personne mon papa – Jean-Louis FournierAfficher l'image d'origine

 » Mon papa était docteur. Il soignait les gens, des gens pas riches, qui souvent ne le payaient pas, mais ils offraient un verre en échange, parce que mon papa, il aimait bien boire un coup, plusieurs coups même, et le soir, quand il rentrait, il était bien fatigué. Quelquefois, il disait qu’il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j’étais l’aîné et pas son préféré. Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait. « 

Lecture agréable :

rating-3-star

Il était une fois… Cinder – Marissa Meyer

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue.
Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…

Bilan challenge des 100 romans en 2016 : 

Si vous voulez suivre le déroulement de ce challenge avant chaque bilan du mois, ou si vous voulez plus d’informations sur ce challenge, j’ai créé spécialement une page, vous avez juste à cliquer sur le lien ou sur l’onglet à côté de l’onglet « A propos » et vous pourrez donc voir où j’en suis ainsi que la liste des livres que j’ai lu.

26/100

(8 en janvier, 9 en février, 9 en mars)

 

 MON BILAN DE mars EN QUELQUES CHIFFRES : 

2336 pages lues

7 éditeurs différents (Oskar, 12-21, Archipoche, Folio, Albin Michel, deux fois Le Livre de poche et deux fois France Loisirs)

2 coups de coeur

2 livres adorés

4 livres appréciés

1 livre agréable

1 livre de 2000

2 livres de 2006

1 livre de 2007

1 livre de 2012

1 livre de 2013

3 livres de 2015

4 auteurs découverts

Laisser un commentaire

