Mes livres dédicacés

Afficher l'image d'origine

Aujourd’hui je vous présente tous les livres que j’ai dans ma bibliothèque qui sont dédicacés en vous racontant dans quelles circonstances j’ai rencontré l’auteur.

(Excusez-moi pour la qualité des photos, j’en reprendrai d’autres quand j’aurais récupéré mon téléphone)

Paul – Alice Brière-Haquet et Csil

J’ai rencontré Alice Brière-Haquet au salon du livre jeunesse de Luçon en 2016, c’est un salon organisé par la médiathèque où je travaille, j’ai donc pu, à mon plus grand bonheur, côtoyer les auteurs une semaine durant.

J’ai eu un coup de cœur pour cet album. Cela parle d’un petite garçon (Paul) qui est une personne hypersensible. Je me suis immédiatement retrouvé en ce livre. Je suis quelqu’un de très sensible et des fois ça me pose des problèmes dans ma vie de tous les jours.

L’auteure à réussi à mettre des mots justes sur toutes ces émotions.  Alice est une personne très simple, j’ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec elle de son travail d’écriture, c’était très enrichissant.

Livres de fesses – Jean-Marc Fiess

En parallèle du Salon du livre jeunesse, nous organisons l’année qui précède (le salon étant tous les deux ans) une résidence d’auteurs. Nous accueillons donc deux auteurs sur le territoire pendant deux mois. Il rencontre des classes, font des projets avec elles et en parallèle ils travaillent de concert sur un projet.

Nous avons donc en 2015 accueilli Jean-Marc Fiess. Tout d’abord il faut que je vous dise : C’est une personne formidable. J’ai été très honoré de le rencontrer et de le côtoyer. Il est très accessible et drôle. Et ensuite : J’adore son travail, il est en premier lieu photographe mais également créateur de pop-up.

Les auteurs que nous recevons reviennent sur le salon du livre suivant l’année de la résidence. C’est donc avec plaisir que Jean-Marc Fiess est revenu et que j’ai pu faire dédicacé Le livre de fesses qui est un livre de photographie… de fesses. Oui ! pour la jeunesse. Je vous invite à le découvrir, les photographies sont très belles et certaines sont très drôles.

Elles ont réalisé leurs rêves – Philippe Godard et Jo Witek

Comme je vous disais, nous recevons deux auteurs en résidence. En 2015 nous avons donc reçu Jean-Marc Fiess et Philippe Godard, qui est un auteur de documentaire.

Comme Jean-Marc, j’ai été très honoré de rencontrer ce grand monsieur. Comme vous pouvez le voir sur la dédicace il parle de « virées noctures à l’Oncle Sam » qui est un bar de la ville où, il faut le dire, nous avons passé beaucoup de temps lors de la résidence mais également lors du Salon. C’est un endroit assez atypique ^^. Et lors de ces « virées noctures » j’ai eu le plaisir d’avoir avec ces deux personnes des conversations incroyables, qu’elles soit drôles ou au contraire très sérieuses, ça a toujours été un plaisir de partager avec eux.

Pour parler un peu du travail de Philippe Godard : c’est une personne très cultivé qui traite de différents sujets dans ses livres, que ce soit, pour ce livre, de vies de femmes célèbres, ou bien de l’école, des guerres ou de l’avenir de la planète. Ses livres sont des mines d’or d’informations.

Mon arbre à secrets – Olivier Ka et Martine Perrin

Vous connaissez peut-être cet auteur ou au moins sa célèbre maman : Gudule. Pour ma part j’ai rencontré Olivier Ka lors du Salon de 2016, puisque c’était un auteur invité.

Olivier Ka est lui aussi quelqu’un de simple, qui nous jouait de l’accordéon lors des journées où il rencontrait le tout public. Un vrai touche à tout, il est à la fois auteur, musicien, il met également ses textes en scène. Et je suis ravie, je vais pouvoir à nouveau le rencontrer puisqu’il est un des deux auteurs invités en résidence cette année (avec Christophe Alline).

L’arbre à secret est un livre très touchant et très beau en papier découpé, rabats et pop-up. Une merveille.

Janis est folle – Olivier Ka

Il touche à tout mais il touche également tous les âges. Puisque nous passons là à un roman pour ados. Un roman très beau sur les liens familiaux et la folie.

Le ça – Matthieu Maudet

Alors là par contre si vous ne connaissez pas Matthieu Maudet je ne peux plus rien faire pour vous ^^. Il était également invité lors du Salon de 2016. Je vais me répéter mais lui aussi est une personne simple et très accessible.

Je suis tombé amoureuse de son travail. Ses albums sont toujours incroyable, qui parlent tout de suite aux enfants. Prenez cet album : il est tout simplement drôle et tous les enfants en raffolent !

J’y vais – Matthieu Maudet

Nous continuons avec un deuxième album de Matthieu Maudet. Il a, comme « Le ça » une super chute et il est également drôle.

Mi-ange, mi-démon – Thomas Scotto 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu le privilège de rencontrer Thomas Scotto à deux reprises. La première fois c’était au Salon du livre de Luçon mais celui de 2014, et à cette époque je ne travaillais pas encore à la médiathèque. J’y suis donc allé en tant que lectrice.

Et j’ai découvert Thomas Scotto et sa sublime plume. C’est un auteur qui a également participé à une résidence (avec Julia Wauters).

Jérôme par coeur – Thomas Scotto et Oliver Tallec

 

 

 

 

 

 

La deuxième fois que j’ai rencontré Thomas Scotto c’était donc au Salon de 2016. Ça a été un vrai plaisir de le revoir, de pouvoir, une fois de plus, discuter de son travail.

Et comment ne pas craquer pour un livre qui réuni mon illustrateur préféré et un de mes auteurs favoris.

Ce livre est magnifique, il traite de l’amitié entre deux garçons, mais de l’amitié tendre et affectueuse. Celle qui, dans notre société, n’apparaît pas comme « viril ». Une vraie et belle amitié.

Le pays où l’on arrive jamais – André Dhôtel et Julia Wauters

Je l’ai évoqué juste au-dessus. La merveilleuse Julia Wauters. C’est une artiste complète qui excelle dans l’art de la sérigraphie. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de faire un atelier initiation à la sérigraphie avec elle.

Un roman illustré avec des couleurs très pop.

Voilà donc pour mes livres dédicacés lors des salons du livres de Luçon. Je vais maintenant vous présenter ceux que j’ai fait dédicacé lors du Printemps du livre de Montaigu en 2015 :

Demain j’arrête – Gilles Legardinier

Gilles Legardinier était le président d’horreur du salon de 2015, j’ai donc pu, à mon plus grand plaisir, rencontrer cet auteur. C’est un adjectif qui revient beaucoup ici, mais j’ai rarement vu un auteur qui vend autant de livres, être aussi modeste et humble. Il m’a même dit « Vous avez lu ce livre [Soudain tout change] ? Si vous ne l’avez pas encore lu ne l’achetez pas, allez l’emprunter en bibliothèque, ne dépensez pas votre argent ». Ça m’a laissé sans voix ^^. J’ai adoré pouvoir discuter un peu avec lui. Il est accessible et vraiment très gentil. On le sent très naturel.

Et quoi de plus beau que de pouvoir faire dédicacé un de ses livres préférés ?

Georges et la mort – Blaise Guinin 

Je ne connaissais pas cet auteur-illustrateur lorsque je suis allé à ce salon, je l’ai découvert là-bas. J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée inspiré de Georges Brassens.

Entre mes mains le bonheur se faufile – Agnès Martin-Lugand 

Je ne sais pas si vous connaissez cette auteure qui a écrit « Les gens heureux lisent et boivent du café » que j’avais beaucoup aimé. Ce livre est encore dans ma PAL, il faudrait que je le sorte de là ^^. Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Les mots qu’on ne me dit pas – Véronique Poulain 

J’avais acheté ce livre en amont, totalement par hasard, sans savoir qu’elle serait présente lors de ce salon. C’est un livre super qui parle de la vie d’une fille qui a des parents sourds-muets. C’est un délice, sans tabou, sans pathos.

Lulu il était une fois une princesse… et la vâche qu’elle était bôôônne ! – Lulu Inthesky

Une auteure très drôle avec qui on a bien discuté. Dans la même lignée que Penelope Bagieu ou bien Diglee.

Les baisers de Cornélius – Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau 

J’ai rencontré Charlotte Cottereau dans un petit salon du livre par hasard et j’ai vraiment adoré son travail ! J’ai eu la chance de la revoir puisqu’elle était invité lors du Salon du livre de Luçon de 2016.

Un livre très poétique et surtout : MAGNIFIQUE !

Histoire de Lisey – Stephen King

Je voulais finir par mon chouchou, mon amour, mon trésor ^^. J’ai eu l’immense privilège de rencontrer mon auteur préféré et de faire dédicacé mon livre préféré (tous livres confondus).

Stephen King est venu pour la première fois en France en 2013 pour la sortie de Joyland. Ma mère et moi étant deux fans absolues de Stephen King nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité incroyable. Nous voilà donc parti pour la capitale où nous avons attendu 5 heures, dans le vent il faut le dire mais si vous saviez à quel point on s’en fichait ^^. Dans cette file d’attente nous avons aussi rencontré des personnes supers avec qui nous avons discuté pendant toute l’attente. Et après 5 heures où nous ne savions pas si nous arriverions à le voir, nous voilà devant Le maître de l’horreur. Ma mère et moi étions très émues. C’est vraiment un moment que je n’oublierais jamais…

Et vous, vous avez des livres dédicacés ? Quels sont vos chouchous ? 

Publicités

6 réflexions sur “Mes livres dédicacés

  1. Chouette idée d’article ! J’en ai quelques-uns aussi, de mémoire des ouvrages de David Foenkinos, Florian Zeller, Bernard Werber, Romain Puértolas, Véronique Ovaldé, Michael Cohen, Isabelle Jarry, Frank Courtès, Arnaud Dudek, Pierre Raufast, Alain Cadéo… J’en oublie sûrement quelques-uns !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s