Le couple d’à côté – Shari Lapena : un livre pas assez abouti mais une fin étonnante !

Image associée

Titre : Le couple d’à côté

Auteur : Shari Lapena

Traducteur : Valérie Le Plouhinec

Éditeur : Presses de la cité

Date de parution : Septembre 2017

Nombre de pages :  336 pages

Prix : 21,90€

Résumé : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Tandis qu’ils s’éloignent, Anne reste silencieuse, les yeux perdus au loin. Elle ne comprend pas comment les journalistes peuvent être aussi cruels. Ils n’ont donc pas d’enfants, ces gens-là ? Ils ne peuvent pas imaginer, ne serait-ce qu’un instant, ce que c’est que de ne pas savoir où est son bébé ? De rester éveillé la nuit en se languissant de son petit, en voyant son petit corps, inerte, mort, chaque fois qu’on ferme les yeux ?

Merci aux éditions Presses de la cité et à NetGalley pour ce livre !

Le couple d’à côté est le premier roman de Shari Lapena. Le résumé m’a tout de suite accroché : un bébé disparaît, les suspects sont restreints, cela promet de jolis rebondissements. Malheureusement les rebondissements sont souvent attendus, même si certains fonctionnent, notamment celui de la dernière page.

Il faut dire que le sujet est assez peu original : un bébé enlevé, les parents suspectés, les beaux-parents qui détestent leur gendre, le passé des parents qui resurgit. Tout cela à déjà été utilisé et réutilisé dans le genre thriller. Donc lorsque l’on sait cela, on ne s’attend pas forcément à un livre qui va révolutionner le genre. Mais ça reste tout de même une lecture très agréable, fluide.

Grâce à une écriture épurée et construite, on est quand même emporté dans ce thriller. Je ne reprocherais qu’une chose, hormis le sujet, c’est que l’auteur s’est focalisé sur les rebondissements, qui interviennent très souvent, en oubliant malheureusement les personnages. Ce qui fait que nous ne nous identifions pas aux parents et que l’inspecteur est très peu présent et n’a pas de rôle très important au sein de l’enquête. Le seul personnage qui est un peu plus poussé est Anne, la maman. J’ai réussi à ressentir de l’empathie pour elle, à m’attacher un peu plus à elle et son chagrin d’avoir perdu sa fille.

Je pense avoir lu beaucoup trop de thriller, et de très bon pour pouvoir apprécier pleinement celui-ci, c’est dommage. Pourtant tout n’est pas à jeter et je pense que ceux qui veulent découvrir ce genre-là, en première lecture, cela peut être tout à fait appréciable.

Je vais tout de même suivre cette autrice, qui à sorti d’ailleurs un autre livre en août aux Etats-Unis. Je pense qu’elle peut réserver des surprises, et que son prochain thriller peut être plus abouti.

2 réflexions sur “Le couple d’à côté – Shari Lapena : un livre pas assez abouti mais une fin étonnante !

  1. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas une histoire originale. Mais j’ai passé un bon moment quand même avec ce roman. J’ai trouvé que les personnages étaient suffisamment décrits. Peut-être que comme je saturais de mes lectures précédentes, j’avais besoin d’un roman très rythmé et qu’il correspondait bien à mon humeur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • J’ai passé un bon moment également, c’était très fluide et rapide comme lecture. Je trouve que l’auteur à fait dans le facile à certains moments. A part bien évidemment la fin que je trouve bien trouvée. Mais l’inspecteur n’apparaît que très peu de fois et n’a pas réellement d’impact au sein de l’enquête, tout est résolu grâce aux personnages. Le personnage du mari m’a beaucoup agacé, et j’ai trouvé que les allers retours que faisait l’auteur pour un coup nous dire « Regardez c’est lui » « Ah en fait non » « Ah peut-être que oui finalement » étaient un peu trop voyants et manquaient de subtilité. Mais cela reste une lecture très agréable. Je pense que j’avais de fortes attentes pour ce livre et que c’est pour ça que ma lecture en a pâti. Mais je pense que les lecteurs moins habitué aux codes du thriller passeront une excellente lecture 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire