Sans homicides fixes – Thierry Benoit : Malheureusement c’est un abandon…

 

Résultat de recherche d'images pour "sans homicides fixes"

Titre : Sans homicides fixes

Auteur : Thierry Benoit

Éditeur : Cairn

Date de parution : Septembre 2017

Nombre de pages :  613 pages

Prix : 14,50€

Résumé : Le gendarme tenait son arme à bout de bras. En déplaçant ses jumelles, Mehdi suivit la direction du pistolet. Il eut à peine le temps d’apercevoir la vache. Le sang gicla entre les deux cornes, l’animal s’effondra et il entendit le coup de feu avec le léger décalage dû à la distance.
Sans jeter un coup d’oeil au bovin, les militaires s’étaient précipités vers une touffe de ronces à quelques pas de l’animal. Mehdi cherchait en vain l’objet de leur agitation quand la cavalerie entra en scène : six voitures de pompiers et de gendarmerie approchaient, sirènes hurlantes. Il n’y comprenait rien, mais sa vieille expérience de vagabond lui commandait la prudence : mettre les voiles. Adieu sédentarité ariégeoise, retour à la rue toulousaine.

J’ai reçu ce livre lors de la Masse Critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les editions Cairn pour l’envoi de ce livre.

Cet article, je pense, va être très court puisque cette lecture fut un abandon.

Je n’abandonne que très rarement, étant bon public j’ai tendance à facilement me laisser emmener dans n’importe quelle histoire. Et si des fois ça m’est arrivé d’abandonner, je suis très souvent revenu à ma lecture plus tard (des semaines ou, certaines fois, des années plus tard). Mais je sais que celle-ci je n’y reviendrais pas.

Je n’ai pas du tout été emmené dans l’histoire, les personnes sont flous, mal dessinés. Le style est brouillon et très lent. J’ai vraiment trouvé qu’il y avait des longueurs au dessus desquelles je n’arrivais pas à passer. Je recommençais à lire et je n’arrivais pas à lire plus de quelques pages à la fois. Je me disais à chaque fois « ça n’avance pas… ». Je pense que l’auteur à voulu mettre beaucoup de choses, parler d’histoire, faire un thriller, y mettre de l’humour, mais j’ai trouvé cela trop brouillon et pas assez abouti pour que cela fonctionne.

J’ai vraiment essayé de m’accrocher, ayant reçu ce livre dans un partenariat avec Babelio, mais je me suis dit que ça ne servait à rien. Ce livre m’ayant réellement créé une panne de lecture. Je savais qu’il fallait que je le lise donc je me refusais à lire autre chose, sauf que je ne lisais pas non plus celui-ci (cercle vicieux bonjour). Donc j’ai arrêté de culpabiliser et j’ai décidé d’arrêter de lire ce livre. Je m’excuse tout de même auprès de l’éditeur et de Babelio pour cet abandon.

Si vous avez lu ce livre je serais curieuse et heureuse d’avoir votre retour dessus.

 

2 réflexions sur “Sans homicides fixes – Thierry Benoit : Malheureusement c’est un abandon…

  1. J’ai, pour ma part, adoré ce livre. L’histoire est contemporaine, enlevée, emplie d’espoir. Elle est surtout ancrée dans une vraie compréhension de la vie. Le démarrage est certes un peu lent, l’auteur perfectionne son vocabulaire, puis prends son rythme. Les personnages sont tendres, cruels, déjantés avec délicatesse. J’ai ri dans ce livre, beaucoup ri, et ce n’est pas si souvent !! Pour une première, l’essai est parfaitement réussi. J’ai freiné arrivée à une centaine de pages de la fin, pour que cela dure, comme cela m’arrive parfois quand j’ai envie que la lecture ne s’arrête pas… La fin est un festival, un feu d’artifices. J’attends la suite avec impatience !!

    J’aime

    • J’aurais vraiment aimé avoir ce sentiment vis à vis de ce livre, malheureusement cela ne fut pas le cas. Peut-être essayerai-je de m’y replonger dans les prochaines années. Mais j’avoue que ça a été un échec pour ma part. Je n’étais peut-être pas dans le bon état d’esprit au moment de ma lecture.

      J’aime

Laisser un commentaire